Notre histoire a toujours été tournée vers le futur.
Flexitallic Gasket Company a été créée à Camden dans le New Jersey par un immigrant allemand M. Henry Bohmer. Flexitallic a inventé le joint spiralé en 1912 du fait de la demande croissante des industriels pour une solution d'étanchéité plus performante, plus sûre et plus efficace pour des applications de plus en plus exigeantes.
1912M. Henry Bohmer est décédé en 1941 et l'entreprise a été transmise à sa veuve, Mme Ebba Bohmer. La réputation de Flexitallic a été établie dans les années 1940 quand l'amiral "Bull" Halsey de la marine américaine a rappelé sa flotte et a fait équiper six cuirassés avec des joints Flexitallic. Les joints Flexitallic ont considérablement aidé à prévenir les fuites de vapeur qui limitaient la puissance des bateaux par mer agitée. Les demandes de navires commerciaux ont rapidement suivi.
1942Création de la société SIEM SUPRANITE.
1947
En 1959, la société Flexitallic Gasket a été vendue à M. Bradway, qui dirigera l'entreprise jusqu'à sa vente à T&N. À cette époque, le graphite expansé apparaît sur le marché et l'entreprise développe des feuilles de PTFE hautes performances. Vers la fin des années 60, la tendance s'oriente vers des matériaux sans amiante. Flexitallic était à l'avant-garde de cette tendance en étant déjà capable de fournir des joints spiralés avec des insertions sans amiante.
1962Wood Brothers (Gaskets Limited) au Royaume-Uni a été acheté par T&N en 1970 et la société a été renommée Flexitallic Ltd. Les ingénieurs de Flexitallic ont travaillé avec l'inventeur Lawrence L. Guzick pour développer un dispositif d'économie d'énergie qui a remplacé les purgeurs de vapeur sur les navires de la marine américaine. Cela a entraîné des économies de 10,5 millions de dollars par an pour la Marine. Pour cette innovation, le président Carter a remis le prix John C. Vaaler à M. Guzick en 1976. Flexitallic a été autorisée à fabriquer cet équipement pour l'industrie.
1972Lancement de la 1ère tresse de robinetterie pour les circuits primaires et secondaires des centrales nucléaires par SIEM SUPRANITE : la SUPRANITE PACKING 157 CP.
1977Dans les années 1980, Flexitallic a développé la gamme Sigma® pour une utilisation sur les applications chimiques complexes. Depuis son lancement, d'autres matériaux ont été aussi développé en complément afin de pouvoir répondre aux demandes toujours croissantes de l'industrie chimique. Durant les années 1980, Flexitallic USA a déménagé de Camden dans le New Jersey pour s'installer à Deer Park dans le Texas.
1982Au cours des années 1990, Flexitallic a développé un nouveau matériau de feuille exceptionnel : la Thermiculite® 815. D'abord utilisé sur les applications complexes hautes températures, la gamme Thermiculite® s'est depuis imposée comme la solution d'étanchéité référente pour les applications industrielles les plus exigeantes. En 1994, la société TBA Sealing Materials située à Rochdale, au Royaume-Uni, est intégrée au groupe Flexitallic sous T&N.
1992Grace aux multiples retours d'expériences positifs mis en place avant l'interdiction de l'amiante par SIEM SUPRANITE, la société a été en mesure de proposer une gamme complète de qualités de substituts à l'amiante déjà validés depuis plusieurs années.
1997Flexitallic continue à innover en développant des joints hybrides et des produits issus de la Thermiculite®. En 2002, Flexitallic reçoit pour la deuxième fois le prix John C. Vaaler pour avoir développé la Thermiculite®. 30 ans après son premier prix, c'est la preuve que Flexitallic est toujours reconnue comme leader dans l'industrie.
2002SIEM SUPRANITE et FLEXITALLIC constituent un groupe qui s'appelle aujourd'hui FLEXITALLIC Group. En 2009, acquisition des sociétés Sealex et AGS Group Inc.
2007Afin de soutenir sa croissance continue sur les marchés allemands et européens, Flexitallic investit dans une nouvelle usine de fabrication et de distribution située à Willich en Allemagne.
2016Flexitallic LLC (UAE) emménage dans une plus grande usine de fabrication et de stockage à Ras Al Khaimah, ce qui augmente considérablement sa capacité à servir les clients des Émirats Arabes Unis et du Moyen-Orient.
2016FGT (Chine) emménage dans une plus grande usine de fabrication à Suzhou. La nouvelle usine est capable de fabriquer de grandes quantités de joints spiralés.
2016Pour répondre à la demande croissante des clients pour des matériaux plus résistants à la corrosion, Flexitallic lance la Corriculite™ : conçue pour les applications dans des environnements sensibles à la corrosion comme l'atmosphère saline et les hydrocarbures.
2017Poursuivant sa croissance sur les marchés européens, Flexitallic démarre un site de fabrication et de distribution à Hoboken en Belgique et à Ticengo en Italie. Flexitallic Thaïlande ouvre également ses portes dans la province de Rayong pour étendre notre présence en Asie du Sud-Est.
2019Flexitallic lance une nouvelle gamme de kits isolants : ISOFLEX™. Idéale pour les applications critiques et hautes pressions, ces kits d'isolation ont été développés pour combler les lacunes des produits concurrents existants sur le marché.
2021Flexitallic US ouvre un nouveau centre de distribution dans le nord de Houston, ce qui augmente sa présence régionale tout en offrant un stock de produits prêts à être livrés. Ce nouveau bâtiment renforce les installations américaines déjà présentes à Geismar, LA et Deer Pack, TX.
2021Fiers de notre historique d'innovation, nous continuons d'innover dans le domaine de l'étanchéité tout en augmentant le nombre de nos centres de fabrications. Alors que le monde développe les énergies propres ainsi que leurs méthodes de fabrication, nous accompagnons les sociétés qui investissent dans les énergies vertes, notamment l'hydrogène et la décarbonation.
The Future